70 HEURES (soit 10 jours de formation)
BÈGLES
Depuis 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNC agissent conjointement pour permettre à des salles indépendantes ou des réseaux de salles de la région d’employer des médiateurs·rices.
Ces professionnels·les réparti·e·s sur le territoire néo-aquitain contribuent à enrichir et renouveler l’exploitation cinématographique, à dynamiser la fréquentation des salles et à décloisonner les publics grâces à diverses actions de médiation.
Afin de leur permettre de continuer à développer leurs compétences et de répondre au mieux aux besoins de terrain, CINA et CONFER ont pensé un nouveau parcours de formation modulaire d’une durée de 10 jours.
Ce parcours aborde les différents modules à travers le prisme des réalités professionnelles des médiateurs·rices cinéma. En effet, les pédagogies interactives proposées mettent l’accent sur les études de cas, les mises en situation et le partage d’expériences entre pairs pour traiter des sujets liés à la connaissance de la filière, du métier, du pilotage de projet, des techniques de médiation ou de l’utilisation des réseaux sociaux.
Les formateurs·rices, professionnel·le·s aguerri·e·s du secteur, apporteront méthodologie, outils et éclaireront les contenus de leurs témoignages et
expériences.
LES MODULES DU PARCOURS
Module 1
Mieux comprendre la filière cinéma pour une inscription plus durable sur son territoire
Module 2
Se repérer dans sa fonction de médiateur·rice cinéma
Module 3
Piloter son projet de médiation cinéma
Module 4
Développer de nouvelles techniques de médiation
Module 5
Développer sa communication sur les réseaux sociaux
Cette formation s’adresse aux médiateurs·rices cinéma déjà en poste.
Emmanuel Baron, formateur – directeur de l’entente de programmation Véo.
Marieke Doremus, formatrice et consultante – Responsable du service Culture Campus de Bordeaux pour l’Université de Bordeaux.
Nathalie Redant, directrice du pôle culture et richesses humaines, formatrice et consultante pour CONFER.
Delphine Saint-Quentin, facilitatrice en intelligence collective.
Agnès Salson, co-fondatrice de La Forêt électrique et consultante sur l’innovation dans l’exploitation cinématographique.
Marie Courault, directrice artistique de Les Grands Espaces.
Sarah Ripoche, formatrice et consultante spécialisée en social management.