Connaître l’environnement professionnel des musicien.ne.s

Formation co-construite avec le collectif De La Neige En Eté

DATE

4 ET 5 AVRIL 2024

LIEU

BÈGLES

Demandeur.se d'emploi / intermittent.e
560
Salarié.e : Possibilité de faire une demande de financement auprès de votre OPCO
700

La filière musicale est constituée de secteurs d’activités diversifiés qui possèdent leurs spécificités et leurs lexiques propres.
Définir de manière précise le rôle de chacun de ces acteurs et d’y poser les mots justes est primordial dans l’orientation et le conseil des musicien.ne.

La connaissance des composantes de cet environnement, des interactions contractuelles au langage professionnel, permet une orientation plus efficace des musicien.ne.s les aidant à opérer des choix éclairés liés à leur activité.
Quelle est la différence entre un label et un éditeur musical? Qu’est-ce qu’un agrégateur ? Comment se rémunèrent-ils ? Quels contrats les lient ?
Ces deux jours de formations permettront aux apprenant.e.s de répondre à ces questions dans la perspective de pouvoir conseiller au mieux les musicien.ne.s dans le cadre de leurs missions.

CONTENUS :

Métiers de l’édition musicale, de la production et de l’édition phonographique, de la production et de l’exploitation de spectacles vivants, du management, organismes de gestion collective et organismes professionnels, licences d’entrepreneur du spectacle.

Personnes en charge de conseiller ou d’orienter les musicien.ne.s de Musiques Actuelles, dans le cadre de leurs missions professionnelles.

Aucun pré-requis n’est demandé pour accéder à cette formation.

– Cerner les différents acteurs de la filière musicale, leurs missions et leurs activités ;
 – Identifier les relations contractuelles entre ses acteurs et leurs sources de revenus

Pierre Alberici et Guillaume Mangier : Consultants et formateurs pour De La Neige En Eté.