Cerner les besoins des musicien.ne.s et porteur.se.s de projet des musiques actuelles

DATE

17 ET 18 NOVEMBRE 2022

LIEU

BÈGLES

560
Demandeur.se d'emploi / intermittent.e
700
Salarié.e : Possibilité de faire une demande de financement auprès de votre OPCO

Dans les premiers échanges avec un.e artiste ou un porteur.se de projet, le.la professionnel.le en charge de l’accompagnement a besoin d’établir un diagnostic.
Ce dernier est un moment important où se fonde la relation humaine et professionnelle. C’est aussi un espace de dialogue pour construire une analyse commune et partagée. Le diagnostic d’un projet artistique consiste à formuler des hypothèses de développement répondant aux objectifs des porteur.se.s de projet, basées sur une analyse méthodique. En cela, le diagnostic est le préalable à la construction d’un parcours d’accompagnement.
Cette formation vous propose des clés pour construire des outils d’analyse adaptés à votre situation professionnelle. A travers des situations concrètes et des cas pratiques, elle vous permettra d’expérimenter des démarches pour collecter les informations pertinentes et les traiter.
Dans un second temps, cette formation aborde la formulation d’hypothèses de développement dans la perspective de la mise en place d’un accompagnement.

CONTENUS :

– Structuration et professionnalisation des projets de Musiques Actuelles
– Diversité des profils de porteur.euse.s de projets
–  Méthodologie de reformulation : réduire les écarts entre les attentes et les besoins
–  La boîte à outils du diagnostic
–  Direction artistique : de la Création au déploiement d’une image
–  Les outils du pilotage de projet (initiation)

Cette formation s’adresse aux professionnel.les des musiques actuelles en charge de l’accompagnement d’artistes et des porteur.se.s de projet en voie de professionnalisation. professionnalisation.

Pré-requis : Expérience de développement d’artistes et/ou au sein d’une structure d’accompagnement.

– Être en mesure de choisir les outils adaptés à une situation professionnelle pour collecter et traiter les informations pertinentes.
– Être capable de problématiser ces informations pour définir des axes de développement et les objectifs à un accompagnement.

Pierre Alberici et Guillaume Mangier : Consultants et formateurs pour De La Neige En Eté.