Confer Culture

Accueil > Delphine Saint Quentin

Delphine Saint Quentin

Intervenante pour les formations en Co-développement, Analyse des pratiques de facilitateur·rice en co-développement, Mener des réunions efficaces et joyeuses et le module "Piloter son projet de médiation" du parcours Médiateur.rice.s cinéma

Son parcours

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en construction bois et d’un master en architecture et développement durable, je suis passée d’une approche technique et scientifique du sujet: évaluer l’impact environnemental de la construction, à une approche  plus “molle” et humaine: méthodes de conception innovante, intégrant, dès l’amont, l’ensemble des parties prenantes d’un projet de construction ou d’urbanisme. 
 
D’un rôle d’ancrage dans un premier temps: connaissance des méthodes, gestion de projet, mise en place logistique, je me suis formée et j’ai pu accompagner des groupes dans la posture de facilitation. Je suis donc aujourd’hui passionnée par l’accompagnement des collectifs vers l’émergence de synergies, de valeurs communes en créant les conditions favorables et confortables pour chacun, au bénéfice de tous : nous et notre environnement, dans une vision globale.
 
Je prends également part à la conception d’un écolieu, mariant habitat, activités et terre sur un même endroit, autour d’un centre de ressources sur les alternatives, apportant une vision holistique sur différents thèmes. Je suis également passionnée par les notions autour de l’apprentissage, sous toutes ces formes, de l’enfance à l’âge adulte.

Son sujet de prédilection en formation

J’apprécie particulièrement pouvoir transmettre autour des sujets liés à la gouvernance partagée, ou dit autrement « comment être et faire ensemble autrement ? », en permettant aux participants de tester différents ingrédients de posture, outils, process, afin de composer leur recette sur-mesure !

Son activité pédagogique préférée

Au-delà du sujet que je partage avec les participants, j’apprécie tout particulièrement les activités permettant de créer une connexion et de la confiance dans le groupe, afin de rendre les échanges fluides et riches par la suite. Pour exemple: la météo de début de journée, et quelques « jeux » sensoriels où le corps et les 5 sens se mettent en mouvement. 

Son dernier coup de cœur artistique

Depuis plusieurs années je suis les aventures du Cirque Plume, et l’an dernier ils ont clôturé leur parcours avec un spectacle « La dernière saison », qui pour moi incarne parfaitement la cohésion et complémentarité au sein d’un collectif de plus de 30 ans ! Ainsi, ils offrent de la magie autour d’eux: musique, chant, danse, acrobatie, poésie des yeux et du cœur… A voir et à revoir à l’infini !