SESSION 2024 : 7 ET 8 OCTOBRE SESSION 2025 : 20 ET 21 JANVIER
BÈGLES
Les cinémas, dans leur grande diversité, et leurs exploitant·e·s sont le maillon le plus visible et le plus incarné de la filière.
Même s’ils·elles ne participent pas directement au processus créatif des œuvres, ce sont eux·elles qui les proposent aux spectateurs·rices, les valorisent techniquement et rendent possible l’expérience collective (rôle social et culturel). Le champ d’intervention quotidien des médiateurs·rices s’inscrit essentiellement dans leur relation avec un écosystème local. Il est néanmoins important de comprendre comment leur activité s’inscrit dans la filière cinéma (production – distribution – exploitation en salle/diffusion), non seulement pour mieux en comprendre les spécificités mais également pour être en capacité de mobiliser cette connaissance dans leur travail.
CONTENUS
– Acteurs·rices de la filière cinéma
– Enjeux économiques de la filière cinéma
– Compétences, rôles et missions des différentes collectivités
– Les circuits de décisions d’une collectivité
– Binôme élu·e / technicien·ne
– Posture relationnelle
Cette formation s’adresse aux médiateur.rice.s cinéma déjà en poste.
Jour 1 : Situer les différents acteurs·rices de la filière cinéma ; Cerner les grands enjeux économiques de la filière ; Déterminer les pistes d’évolution pour la salle de cinéma d’aujourd’hui et demain.
Jour 2 : Appréhender la structuration d’une collectivité, ses missions et son rôle dans le secteur culturel ; Identifier le projet culturel d’une collectivité, ses interlocuteurs et ses ressources ; Définir les éléments clés d’une relation vertueuse avec une collectivité.
Emmanuel Baron, formateur – directeur de l’entente de programmation Véo.
Marieke Doremus, formatrice et consultante – Responsable du service Culture Campus de Bordeaux pour l’Université de Bordeaux.