Les dernières lois votées en France depuis moins de dix ans renforcent la coopération Etat/Collectivités Territoriales comme socle de définition, d’accompagnement et de financement des cultures et des arts. Comme le sport, le tourisme, la promotion des langues régionales et l’éducation populaire, la culture est une compétence partagée des communes, départements, régions et collectivités à statut particulier.
Les acteurs culturels et artistiques se retrouvent régulièrement en situation de rencontrer, discuter, partager leur travail avec les représentants des collectivités territoriales, élus comme techniciens. Que ce soient des activités de structuration, production, de création, de diffusion ou de médiation, en investissement et/ou en fonctionnement, chaque étape d’un projet culturel peut être un espace de rencontre entre l’acteur public et le créateur/porteur/accompagnateur. Pour autant, cela reste deux « mondes » aux fonctionnements, aux espaces de débat et de décision, aux temporalités, aux contraintes autant qu’aux leviers d’action différents. Ce fossé pèse, régulièrement, sur un dialogue constructif, rendu ainsi difficile par une méconnaissance réciproque des contingences et difficultés respectives.
Avec cette formation, il s’agit de permettre aux stagiaires de développer leurs activités créatrices et culturelles professionnelles dans un environnement public local identifié, compris et clarifié.
CONTENUS
– Compétences, rôles et missions des différentes collectivités
– Les circuits de décisions d’une collectivité
– Binôme élu / technicien
– Posture relationnelle