MODULE 1 : 14 ET 15 NOVEMBRE 2024 MODULE 2 : 5 DÉCEMBRE 2024 MODULE 3 : 19 DÉCEMBRE 2024
BÈGLES
Les mutations que nous vivons dans les espaces professionnels nous obligent régulièrement à modifier nos pratiques. Ces mutations peuvent être de différentes natures (organisationnelles, économiques, écologiques, sociales…) et peuvent parfois être difficiles à accepter, à titre individuel, et à accompagner collectivement.
La réalité de terrain démontre souvent qu’accompagner ces changements ne peut se résoudre qu’à la mise en place de solutions « techniques ». Les résistances, habitudes ancrées sont souvent des freins au changement de pratiques contre lesquels il est difficile de lutter.
Cette formation propose des clés de lecture pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le changement. Son contenu se base en grande partie sur les sciences sociales et sur la proposition d’interroger ses pratiques professionnelles.
Durant la première partie (module 1), les participants aborderont les notions de changement en s’appuyant sur différentes théories, la mise en pratique individuelle et des temps d’échanges en binômes et collectifs.
Un temps de reconnexion avec les contenus abordés en module 1 sera proposé à distance puis sera suivi par une journée, en présentiel, de « mise en pratique ».
CONTENUS :
– Les différents modèles de changement
– Les Résistances et besoins
– Les postures
Cette formation s’adresse aux professionnel.les en posture d’accompagnement d’acteurs, chargée de mission, personne en situation d’encadrement.
Pré-requis : Être en situation d’accompagnement dans sa pratique professionnelle, être prêt.e à ré-interroger, explorer ses pratiques professionnelles.
– Reconnaître les processus cognitifs et émotionnels du changement
Cerner et accompagner les enjeux de chaque étape dans la dynamique de changement
– Identifier les 3 postures professionnelles d’accompagnement et les adapter au contexte rencontré
– Analyser sa pratique professionnelle au regard des contenus abordés
Malika Vignon, formatrice à l’accompagnement au changement et à la théorie des organisations.